Comment choisir son photographe de mariage?

Un mariage se veut être une journée unique, inoubliable et joyeuse. Les mariés y consacrent beaucoup de temps de préparation et d'énergie pour que cette journée soit la plus réussie pour eux mais également pour leur proches.

A tous ceux qui me disent qu'ils vont faire l'impasse sur le photographe ou tous ceux qui me racontent regretter amèrement de l'avoir fait parce que tonton n'a pas assuré à la mairie, je leur raconte cette histoire ....

"Mis à part la robe qui reste rangée dans le placard, que vous restera-t'il de ce moment de partage, de rire, de larmes, de joie de retrouvailles ?"

 Croyez-moi, cet album dont on croyait faire l'économie, deviendra au fil des années, un trésor des plus précieux, l'objet que vous chérirez et que vous aurez plaisir à feuilleter avec vos futurs  enfants, celui qui vous fera remonter toutes les émotions, qui vous fera revivre les anecdotes et les partages, celui qui ravivera ce sentiment si particulier que vous aurez ressenti lorsque vous aurez dit oui à la personne choisie. 

 

Alors comment choisir son photographe?

Comment faire la part des choses entre le prix, le résultat et la personnalité de celui-ci?

 

Sachez que ce n'est pas le travail d'une journée pour nous, mais bien d'une semaine. De la première rencontre à la remise de votre album, le gros du travail est fait dans l'ombre, d'où les tarifs pratiqués. Sachez qu'en dessous de 1000€, un photographe qui fait correctement son travail et dans les règles, un mariage n'est  pas rentable. 

Celui qui est soucieux de son travail et des supports sur lesquels vous recevrez ses photos se doit d'appliquer certains tarifs.

 

Pour moi, le photographe a ce devoir de mémoire. Qui n'a pas une ancienne photo des arrières grands-parents sortie d'une valise ancienne? Personnellement je l'appelle la valise aux trésor familial ! Que laisserons-nous à nos petits enfants si l'on n'opte pas pour une qualité de papier et d'impression? 

J'adore imaginer que mes photographies traverseront les générations et seront encore touchées et admirées un dimanche en famille dans une cinquantaine d'années.

 

Un autre point important à prendre en compte lors du choix de votre photographe, c'est bien sa personnalité

Est- ce que vous souhaitez quelqu'un qui animera votre mariage ou une personne plutôt discrète qui saura se faire oublier? 

Est ce que vous préférez des photos posées ou prises à la volée.

Je dis souvent à la future mariée que je serai sa "meilleure amie ce jour là". Du matin au 1er bigoudis à la 1ère danse, je serai toujours à ses cotés pour ne manquer aucun moment important.

J'aime entendre mes clients me dire qu'ils ne m'ont pas vu prendre les photos, j'aime me fondre dans le décor pour capter le naturel des gens , j'aime être l'oeil dans l'objectif à l'affût de la seconde qui m'est offerte pour inscrire dans la lumière cette expression qui révèle le meilleur de la personne. 

 

Rencontrez votre photographe, appelez-le pour poser vos questions, montrez-lui ce que vous aimez et choisissez-le en fonction de ce qu'il fait. Créez un vrai lien avec lui parce que cela va se ressentir sur ses images. D'où l'importance de photographier la préparation; une complicité se crée avec les mariés et avec les acteurs principaux de la journée (témoins, parents, soeurs, meilleurs amis ...). 

 

Un denier conseil; faites confiance à votre intuition , elle ne vous trompera pas!

 

Mon studio est à Biganos, à l'entrée du Bassin d'Arcachon; je serais ravie de vous présenter mes différents supports autour d'un thé ou d'un café. 

Si vous souhaitez voir quelques une de mes photos de mariage cliquez ici !